http://www9.jimdo.com/app/siteadmin/layout/api#

Les débuts du club ...

Le club de football a été fondée le 18 Août 1941 sous le nom de "Union Sportive Athlétique Pouancéenne" suite à la dissolution de deux sociétés : 

- "L'union Sportive Pouancé - Mines Chazé-Henry" créée le 8 Juin 1932.

- "L'Etoile Sportive de Pouancé" créée le 20 Octobre 1938.

Le club change son Titre et ses Statuts le 24 Avril 1971 pour devenir : "L'Union Sportive Autonome Pouancéenne".

De Juin 1963 à Juin 1999, le club a tenu plusieurs cahiers retraçant les faits importants de chaque saison ainsi que les différentes réunions  organisées par le président. On peut y trouver des articles des journaux d'époques ainsi que des photos. Dans cette rubrique, on essayera de vous enseigner une part de l'histoire du club régulièrement au cours de la saison. Soyez attentif !

La fusion de ces deux clubs sportifs avaient un but précis : proposer un maximum d'activités sportives et athlétiques aux jeunes 900 élèves de Pouancé. C'est pour cette raison que les terrains de tennis, de handball ou encore de basket ont été construit à côté du terrain de football.

Le  président de l'USAP en 1963 était Mr Bernard Prod'homme. Commerçant de 38 ans.

Voici son premier bureau :

- Mr Jean Arrivé, 36 ans : Instituteur public.

- Mr Auguste Bordère, 55 ans : Coiffeur.

- Mr Yves Pascal, 35 ans : Commerçant.

- Mr André Raimbault, 38 ans : Commerçant.

- Mr Pierre Bellanger, 28 ans : Comptable.

- Mr Michel De Roziki, 35 ans : Photographe.

- Mr Bernard Corbineau, 30 ans : Vicaire.

- Mr Henri Gautreau, 55 ans : Docteur.

- Mr Gillet : Instituteur libre.

- Mr Bonneau : Instituteur public.

Voici un article datant du 13 Juillet 1963 :

Le premier match de football de cette année 1963 a lieu le Dimanche 25 Août à Pouancé. L'équipe première et l'équipe réserve rencontrent deux équipes de Bel-Air. Avec une victoire 5-0 pour la réserve composée des joueurs suivant :

Blanchard - Auguste Bouttier, Charles Fric, Christian Guichard - Luc Jégu, Raymond Luard, Alain Guillars, Daniel Froc - Guy Basnier, Daniel Ferrand, Bernard Hamard.

Et une victoire 5-2 de l'équipe première avec deux équipes différentes à chaque mi-temps :

En première mi-temps : Luc Bouttier - Gille Bellanger (17ans), Yannick Duchemin (24 ans), Jean-Yves Bellanger (24 ans) - Joseph Collènes (20 ans), Robert Bellanger (17 ans), Michel Durand (20 ans), Marcel Benatre (29 ans) - Guy Ferrand (20 ans), Michel Dupuis (25 ans), Victor Duchesne (23 ans).

En deuxième mi-temps : Luc Bouttier - Gille Bellanger, Christian Barbelivien (29 ans), Marc Delatre (17 ans) - Jean Edelens (28 ans), Georges Bourgeais (21 ans), Bourgeais (23 ans), Marcel Guillomard (27 ans) - Marc Borderie (17 ans), Michel Dupuis, Guy Ferrand (20 ans).

(PS : Certains noms sont mal retranscrits et il est très difficile de déchiffrer certaines lettres. Donc il est probable que je me trompe sur certains noms. Si vous en connaissez quelques uns, n'hésitez pas à me contacter.)

L'équipe première évoluera en 2ème Division du championnat de Maine et Loire.

S'en suivis les premiers matchs officiels de l'année avec un match houleux le 10 Novembre 1963 à Nyoiseau. Les supporters de Nyoiseau envahissant le terrain, se plaignant de l'arbitre de touche de Pouancé (le Président Bernard Prod'homme) et coupèrent l'eau des douches, interdisant aux joueurs de Pouancé de prendre leur douche. Pouancé sorti vainqueur 2 buts à 1 de ce duel.

Le 24 Novembre 1963, le président Bernard Prod'homme demanda une minute de silence à la mémoire du Président John F. Kennedy assassiné le 22 Novembre 1963 au Texas. Pouancé perdit le match 7 buts à 4 contre Bouillé.

L'USAP (omnisports) a démarré l'année 1963 avec 45 licenciés pour commencer l'année 1964 avec 70 licenciés.

Le 7 Janvier 1964, le club de l'USAP mets en lumière la pauvreté des équipements mis à disposition des jeunes dans la municipalité de Pouancé (environ 1000 jeunes). Le club envisage la création d'un deuxième terrain de football et d'une piscine municipale.

Le 19 Avril 1964, l'USA Pouancé achève le championnat de 2ème Division avec une défaite 4-3 à Combrée et termine à la 4ème place derrière l'US Candé, La Pouèze et Nyoiseau.

La saison 1963-1964 se clos par l'assemblée générale du 6 Juin 1964. Le président, Bernard Prod'Homme, commença par évoquer l'Ancien président du club, Monsieur Joseph Expert. Le club, sous sa direction, connu le titre en Première Division et la montée en Promotion en 1959.

Puis il évoqua la saison écoulée. Le très bon comportement des équipes pupilles, minimes et cadettes, la bonne ambiance et le sérieux de l'équipe réserve des seniors et le parcours chaotique de l'équipe première qui, après un bon début d'exercice, a terminée péniblement sa saison. 

Ensuite, il a créé plusieurs comité de 6 personnes pour s'occuper des différents pôles de l'USAP. Ainsi a été créé un Comité de la main d'oeuvre permanente (Buvette, entrée, douches), un Comité équipe fanion, équipe réserve, cadets, minimes et pupilles. Ces comité ont été créés dans le but de distribué des tâches bien précises à chaque membre de l'USAP pour éviter que les mêmes personnes fassent tout le temps tout le travail.

Voici un extrait d'un journal datant de 1964.

Voici un extrait de journal qui date de l'année 1964.